top of page
Tout d'abord, une publicité doit impressionner, susciter des émotions chez le consommateur.
La distinction entre une publicité conforme aux lois et une publicité considérée comme trompeuse est parfois très fine. La tentation est forte, et de grandes marques telles que l'Oréal tentent parfois de prendre des riques, en jouant sur des détails peu visibles.
Le but premier d’un publicitaire n’est pas de mentir sur son produit, il tente de "vendre du rêve, de permettre aux personnes de s’échapper de leur quotidien et fait appel à l’imagination pour présenter son produit", Nathalie Caussieu, publicis. Tout les publicitaires et les marques ne tentent donc pas tous de tromper le consommateur. Mais il n’est pas toujours facile de faire la part entre le rêve et la réalité, ainsi la publicité risque rapidement de tomber dans le mensonge. En effet, en sublimant son produit, le publicitaire visera d’abord une clientèle très précise. Il pourra ainsi susciter l’envie chez le consommateur et créer un besoin.
Pour en revenir à la publicité mensongère, le publicitaire ne fera pas alors qu’enjoliver le produit. Pour se démarquer de ses concurrents, il doit rendre son produit le plus désirable possible et alors avoir recours à une publicité trompeuse. Pour cela, il pourra le retoucher ou diffuser des informations inexactes sur le produit qu’il vend, ou sur ses engagements.
Les entreprises font des publicités trompeuses afin de générer des ventes dans un temps reccord, et quelles que soient les conséquences long terme pour l'entreprise, pour les consommateurs et pour la Société. C'est aussi un moyen de tuer la concurrence.
Parfois c'est le fait de départements publicitaires irresponsables ou incompétents . Cela peut ête aussi le fait d'individus peu recommandables. C'est la pratique de la terre brulée, "après moi le déluge". l'hyper-concurrence, la banalisation des produits, l'internationalisation des marchés (les victimes sont loin des yeux...), la multiplicité des maillons de la chaine de fabrication (rendant difficile un traçage des composants), ...sont autant de risques accrus dans une société de grande consommation, avec de nombreux fournisseurs et de multples marchés et consommateurs. Certains consommateus sont particulièrement à risque (populations illétrées, personnes en précarité...)
bottom of page