top of page

L'instance régulatrice

L'ARPP

L’ARPP est l’autorité de régulation professionnelle de la publicité en France, anciennement appelée Bureau de Vérification de la Publicité ou encore Office de contrôle des annonces. Cette association privée a été créée en 1935, elle est constituée de professionnels de la publicité, de psycologues... Elle se définit comme "organisme ayant pour but de mener des actions en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité". Elle délivre un visa attestant le respect des règles imposées par l'ARPP, il n'est pas obligatoire mais exigée par la plupart des supports publicitaires.
Sa mission est de parvenir à concilier liberté d’expression publicitaire et respect des consommateurs.

Son autorité vient de la notoriété                              ,                       ,                                   qui lui adhérent.

L'ARPP a également créée trois "sous institutions" qui l'aide dans l'adaptations aux règles éthiques et déontologiques.

- CEP

Le Conseil de l'éthique Publicitaire est constitué de 16 membres, sa mission est la prévention et l'anticipation des problèmes potentiels lié à un message publicitaire d'ordre éthique.

 

- CPP

Le Conseil Partiaire de la Publicité est constitué de 22 membres, sa mission est de réunir des représentants d'entreprises, d'associations environnementales, de consommateurs, de représentants de médias pour discuter ou débattre sur les règles de déantologie publicitaire.

- JDP

Le Jury de Déontologie Publicitaire est constitué de 9 membres, il doit s'occuper des plaintes qu'il recoit des consomateurs. La plainte peut être statué "recevable" ou "irecevable". En 2014, 92% des plaintes ont été statuée "recevable". Si en plus d'être "recevable", elles sont considérés comme fondée, le JDP demande la modification ou le retrait de diffusion de la publicité en question. Pour porter plainte c'est ici

L'avis favorable de l'ARPP obligatoire pour un grand nombre d'annonceurs

La régie du groupe M6 oblige les annonceurs d'obtenir l'avis favorable de l'ARPP pour diffuser sur leurs chaines

De nombreux magazines comme ici "Vocable" demandent l'approbation de l'ARPP pour les publicités qu'ils affichent

La régie publicitaire de TF1 exige également le "Visa" de l'ARPP 

bottom of page