
Une publicité trompeuse inclut des riques pour le publicitaire et la marques ainsi que des conséquences. En effet, celle-ci en comportera au niveau juridique mais aussi sur sa clientèle et sur l'image de son entreprise.
En induisant le consommateur en erreur, le publicitaire accentue ou ment sur les qualités de son produit. L’objectif est donc de vendre plus, quitte à ne pas fidéliser sa clientèle.
Cependant, celle-ci s’apercevra forçément de la supercherie après l’achat du produit. Les conséquences peuvent être moindres ou au contraire assez lourdes. Pour commencer, on peut supposer que le consommateur n’achètera plus le produit en question ou plus aucun produit de la marque concernée. Les sanctions peuvent aussi être généralisées si elles concernent le consommateur moyen.
Dans le cas de la publicité trompeuse, la fidélité du client n’est pas prioritaire, de même pour la transparence et l’honnêteté de l’entreprise. Elle ne renverra pas une image de qualité.
Cependant, les conséquences d'une publicité comme celle-ci peuvent etre graves, allant d'une simple allergie à une réaction mortelle. Ce n'est heuresement que des exceptions mais des publicitaires et des marques qui sont prets à tout pour vendre peuvent parfois integrer dans les composants de leurs marchandises des composants extremements nocifs pour la santé. Ce type d'individus n'est pas intéressé par le risque que peuvent encourir les consommateurs.
De plus, le publicitaire, en mentant sur le produit, peut abuser du consommateur, celui-ci peut payer un produit relativement cher alors qu'il n'est absolument pas doté des qualités vantées dans la publicité. On peut alors parler d'asymétrie de l'information, la marque et le publicitaires "omettent" de divulguer certaines informations à propos de leur produit.
Enfin, la publicité trompeuse met la concurrence du marché en péril. Elle ment sur le produit ou service qu'elle met en avant. Des produits d'autres marques, de meilleure qualité, subissent les conséquences de ce type de publicité, ils peuvent étre dénigrés au profit de celui-ci.