Mc Donald's

La célèbre chaîne de fast-food Mc Donald's est un des symboles de la mondialisation. Originaire des Etats Unis, le groupe a rapidement séduit dans tout le monde. Mc Donald's est cependant sur un marché hyper-concurrentiel. Pour ce démarquer l'entreprise au M jaune utilise de nombreuses campagnes publicitaires en idéalisant leurs produits. Mais peut on considérer celles-ci de mensongères ?
Voici quelques exemples de publicités pour des burgers de Mc Donald's paruent ces dernières années comparés à la réalité, servit dans un restaurant américain:


notre avis: Les burgers affichés sont différents de par leur taille et la couleur des ingrédients. Un consommateur qui ne connaitrait pas Mc Donald's se laisserait facilement induire en erreur pour son premier achat.
l'avis du juriste francais: ces comparaions sont très anthitétique, "il faut vraiment mal tombé pour avoir ce genre de burgers". Il n'y pas de discours publcitaire faux, il s'agit juste d'une suggestion de présentation. Donc, en France, la pleinte ne serait pas recevable
C'est la fillière canadienne de Mc Donald's qui c'est chargée de répondre à la question "pourquoi les vrais burgers Mc Donald's sont si différents entre la publicité et la réalité?" Voici la vidéo:
Cette vidéo est très instructive sur les méthodes qu'utilisent les publicitaires. Nous comprenons ainsi que la réalisation du burger de la publicité ne prend pas quelques minutes comme en restaurant mais plutot quelques dizaines de minutes. Ce dernier est réalisé par un styliste pour nourriture qui se charge de mettre tous les ingrédients inicialement répartis dans tout le burger au premier plan ce qui donne cette impression d'épaisseur. Les photos sont ensuite retouchées sur Adobe Photoshop pour corriger les dernières imperfections. Mc Donald's par le biais de cette vidéo montre aux consommateurs la transparance de ses publicités. Il est également bien stipulé que les produits utilisés pour la fabrication du burger dans la publicité sont identiques à ceux des restaurants. La société Mc Donald's n'est donc pas condamnable par la législation francaise pour pratique commerciale trompeuse vis à vis de ses publicités.